PHOTOGRAPHIES & MURAL

______________

JULIA & WINSTON, Océania, 1984

Papier, crayon, encadrement chêne 17 x 12 cm, 2021


______________


COSMIC TRASH


Série de 19 photographies réalisées à partir du site Stuff in Space, mai 2020


Télécommunication, géolocalisation, résidus de la conquête spaciale, satellites ayant achevés leur mission, débris de missiles,... Le temps du monde confiné s'est étiré comme à l'infini, Lydie Jean-Dit-Pannel fait alors des points à relier avec notre poubelle cosmique. Cela fait longtemps que nous avons fait ressembler notre planète à un gros virus.


______________


FUTUR LITTÉRAL
Panneau Sans issue vintage, lettre en laiton, 2020

______________


UN PEU DE ROMANTISME
Photographie couleur réalisée à la Kunsthale de Hambourg, devant Le Voyageur contemplant une mer de nuages de Caspar David Friedrich, cadre à l'or fin, 2016 / 2019

______________


ENTERTAINMENT

Série de photographies couleur in progress


Dans ces images réalisées sur des sites toxiques (la toxicité pouvant être physique ou idéologique, avérée ou latente), Psyché s’allonge par fatigue, refusant de continuer à lutter contre les folies humaines et décidée à disparaitre, s’abandonne dans des paysages dont la beauté est incertaine. 


Le colosse de Rügen
Prora, Allemagne, juillet 2016
(déclencheur Gauthier Tassart)



La directive Seveso.
Seveso, Italie, novembre 2016
(déclencheur Coline Jourdan)



Le complexe de Zollverein
Essen, Allemagne, juillet 2017
(déclencheur Gauthier Tassart)




Le Rio Tinto
Andalousie, juillet 2017
(déclencheur Emmanuelle Sacchet)



La mine de cuivre
Rio Tinto, Andalousie, juillet 2017
(déclencheur Emmanuelle Sacchet)



Nulle part
Andalousie, juillet 2017
(déclencheur Emmanuelle Sacchet)



Le supermarché
France, août 2017
(déclencheur Emmanuelle Sacchet)



L'exposition universelle de 1992
Séville, Espagne, juillet 2017
(déclencheur Emmanuelle Sacchet)



Le port de guerre
Vladivostok, Russie, septembre 2017
(déclencheur Gauthier Tassart & Emmanuelle Sacchet)



Le fort
Vladivostok, Russie, septembre 2017
(déclencheur Gauthier Tassart & Emmanuelle Sacchet)



Le Patriot Park
Vladivostok, Russie, septembre 2017
(déclencheur Gauthier Tassart)



Nulle part 2
Vladivostok, Russie, septembre 2017
(déclencheur Gauthier Tassart)



L'océanarium
Vladivostok, Russie, septembre 2017
(déclencheur Gauthier Tassart & Emmanuelle Sacchet)



La centrale de chauffage urbain
Vladivostok, Russie, septembre 2017
(déclencheur Gauthier Tassart & Emmanuelle Sacchet)



La plage de verre
Ussury Bay, Russie, septembre 2017
(déclencheur Gauthier Tassart & Emmanuelle Sacchet)



La mine de charbon
Mine d'Hambach, Elsdorf, Allemagne, janvier 2018
(déclencheur Gauthier Tassart)



La centrale à charbon
Elsdorf, Allemagne, janvier 2018
(déclencheur Gauthier Tassart)



Le village rasé pour agrandir la mine
Immrath, Allemagne, janvier 2018
(déclencheur Gauthier Tassart)



La forêt
Haute-marne, France, mars 2018
(déclencheur Lionel Thenadey)



Le bout du pipeline Portland-Montréal
Montréal, Canada, février 2018
(déclencheur Alix Roederer-Morin)



La nature
Décharge sauvage de La plaine, Yvelines, France, avril 2018
(déclencheur Gauthier Tassart)


L'énergie
Knottingley, Angleterre, juillet 2018
(déclencheur Gauthier Tassart)


La mort du père
Pisseloup, France, août 2018
(déclencheur François-Xavier de Bernardi)



Au fond des champs
Haute-Marne, octobre 2018
(déclencheur Lionel Thenadey)



La plage blanche 1/2
Rossignano, Toscane, Italie, janvier 2019
(déclencheur Gauthier Tassart)



La vie
Brooklyn, New York, USA, août 2019
(déclencheur Gauthier Tassart)


Silent Hill
Centralia, Pennsylvanie, USA, août 2019
(déclencheur Gauthier Tassart)



Brunner Island Power Plant
Pennesylvanie, USA, août 2019
(déclencheur Gauthier Tassart)


Michigan Theater
Detroit, USA, août 2019
(déclencheur Gauthier Tassart)


Marathon Petroleum Refineries
Detroit, USA, août 2019
(déclencheur Gauthier Tassart)



Usines automobiles Packard
Detroit, USA, août 2019
(déclencheur Gauthier Tassart)


Make America
Detroit, USA, août 2019
(déclencheur Gauthier Tassart)


Rudérale
Detroit, USA, août 2019
(déclencheur Gauthier Tassart)


Le Sahara Belge
Lommel, Belgique, mars 2020.
(déclencheur Gauthier Tassart)

Ce paysage vanté comme idyllique dans les guides touristiques est né d'une pollution massive au zinc. Au début du 20é siècle, les rejets nocifs d'une usine ont éradiqués toute végétation sur des centaines d'hectares. Les autorités ont reboisé et transformé le lieu en réserve naturelle où l'on vient aujourd'hui en famille et où l'on promène son chien.



Le village fantôme
Doel, Belgique, février 2020
(déclencheur Gauthier Tassart)

Doel, village de 400 ans sacrifié pour l'expansion du port industriel d'Anvers. Il accueille également la plus ancienne et dangereuse centrale nucléaire de Belgique. Les habitants ont été expropriés en 1999. Une petite poignée de propriétaires résistent.



BFM
Paris confiné, mai 2020
(déclencheur Emmanuelle Sacchet)



Amazon
Bretigny-sur-Orge, mai 2020
(déclencheur Emmanuelle Sacchet)




Bayer
La Garenne-Colombes, France, 31 mai 2020
(Déclencheur Emmanuelle Sacchet)

Bayer, du trafic d'êtres humains achetés à Auschwitz pour servir de cobayes, à l'acquisition de Monsanto, en passant par le scandale du sang contaminé.



Zoo humain
Site des expositions coloniales de 1907 et 1932, Bois de Vincennes, septembre 2020
(déclencheur Emmanuelle Sacchet)

"En partant sur le site, je me disais qu'au moins la France accusait son devoir de mémoire en gardant debout ces bâtiments qui ont abrité l'horreur et l'humiliation des zoos humains. L'origine du racisme. Et puis une fois sur place, tout n'est que mensonge. Dans de "jardin exotique" qui accueille des étudiants en agriculture durable, on ne nous parle que de production agricole dans les colonies françaises, puis d'hôpital colonial. Aucun mot sur les exhibitions humaines de populations vivants dans les colonies françaises, tous ces enfants, femmes et hommes déracinés et mis en cage, devant faire le show de leurs gestes quotidiens et de leur culture. N'oublions pas qui sont les monstres et les sauvages."



Au Zoo
Zoo d'Amnéville, juin 2021
(déclencheur Emmanuelle Sacchet, étalonage Aurélie Briday)

Le zoo d'Amnéville, celui qui a essayé de se débarrasser du cadavre de son ours polaire en le jetant dans une déchetterie. Ce jeudi de juin caniculaire les loups arctiques cherchaient l'ombre dans un enclos de sable miteux. Les orangs-outans dont les poils faisaient des dreads étaient confinés dans un hangar de tôle pitoyable. Dans l'enclos de mes rois les gorilles, pas de femelles, 5 mâles tristes qui regardaient les enfants taper sur les vitres.




THE END
Nowhere, Oklahoma, septembre 2022
Photographie couleur 26,6 x 15 cm en caisse américaine noire

(déclencheur Gauthier Tassart, étalonnage Nicolas Laure Graff)

La dernière photographie de la série « Entertainment » a été réalisée Nulle part.
Après une marche en solitaire de 2602,2 kilomètres de New-York à Nowhere (Oklahoma), j’ai abandonné le personnage endossé depuis une décennie. Psyché, mon alter ego amoureuse, ma soeur aventurière, mon amie désenchantée a décidé de lâcher l’affaire. Ensemble, nous avons arpenté des dizaines de sites toxiques. Aujourd’hui, toutes deux lasses de l’absurdité humaine, fatiguées de hurler dans le vide, terrorisées d’assister à l’impasse dans laquelle se précipite le monde, nous nous séparons d’un commun accord. Psyché ne sera plus le vecteur de mon impuissance face à l’ampleur du désastre. Elle est restée Nulle part.
Me voici à présent seule dans la lutte.





Vue de l'exposition ALIVE. une retrospective
Musée des Beaux-Arts de Dole
Salle Entertainment

_______________


AUX CHAMPS - ÉLYSÉES

Photographie couleur
Paris, 8 décembre 2018
(déclencheur Gauthier Tassart)

De chaque photographie de la série Entertainment sort une colère due à la toxicité des lieux. Cette image représente la somme de toutes ces colères. La toxicité c'est un gouvernement sourd.  Le 8 décembre 2018, lors de l'acte 4 du mouvement citoyen des Gilets Jaunes, alors que les forces de l'ordre maintiennent les manifestants confinés sur les Champs-Elysées à coup de gaz lacrymogènes et de grenades de désencerclement, Psyché manifeste et s'abandonne. Lasse. Désespérée. Son attitude montre à quel point nous sommes fragiles, écrasés, humiliés, niés. 

 

_______________


PLAIE

Affiche originale de la campagne électorale de Trump, plusieurs milliers de mouches mortes, encadrement caisse américaine 42 x 31 cm, 2017



_______________



PSYCHÉ FUMÉE 

Photographie, encadrement à l’or fin, 2015



_______________


VISITES
Série de photographies réalisées dans les Musées entre 2006 et 2021

_______________


UN OISEAU BLEU DANS LE CŒUR
Dispositif, photographie stéréoscopique, lunettes stéréoscopiques, 2019



Charles Bukowski
The Bluebird (Last Night of the Earth Poems, 1992)

there’s a bluebird in my heart that
wants to get out
but I’m too tough for him,
I say, stay in there, I’m not going
to let anybody see
you.
there’s a bluebird in my heart that
wants to get out
but I pour whiskey on him and inhale
cigarette smoke
and the whores and the bartenders
and the grocery clerks
never know that
he’s in there.
there’s a bluebird in my hear that
wants to get out
but I’m too tough for him,
I say,
stay down, do you want to mess me up?
you want to screw up the works?
you want to blow my books sales in Europe?
there’s a bluebird in my heart that
wants to get out
but I’m too clever, I only let him out
at night sometimes
when everybody’s asleep.
I say, I know that you’re in there,
so don’t be
sad.
then I put him back,
but he’s singing a little
in there, I haven’t quite let him
die
and we sleep together like that
with our secret pact
and it’s nice enough to
make a manweep, 
but I don’t weep, 
do you ?
______________


MES FANTÔMES
Série de photographies couleur 150 x 104 cm tirées de cellules de films super 8 malades, 2018

Gorille
Ours polaire
Tigre
Eléphant
Orang-Outan
Guépard
Panthère


Installation Mes Fantômes, exposition Entertainment, Artothèque de Caen, janvier 2019.

______________


FILLES DE LA NUIT
(autoportrait à la chouette)

Photographie couleur, 2018

(photographie Virginie Nugère)

______________


FLEUR
Photographie couleur 50 x 28 cm, 2018

Réalisée au cimetière des chiens d'Asnière.

______________



AUTO - BRAS DE FER VINTAGE

Photographie couleur 16 x 15 cm, 2006-2018


______________

ALIVE.

Sérigraphie trois couleurs sur Fabriano Rosaspina 70 x 50 cm,
tirage à 40 exemplaires numérotés et signés
Lydie Jean-Dit-Pannel / La Belle Epoque 2018



______________

NOS DERNIÈRES CHANCES

6 Trèfles à 4 feuilles naturalisés entre les pages d'un recueil d'Emily Dickinson, encadrements bois de chêne 6 x 10 x 15 cm, 2018


Le premier jour de novembre, Nos dernières chances sont mises en terre.
Le neuvième jour de novembre, Nos dernières chances percent.
Le onzième jour de novembre, dans l'indifférence de l'hiver qui s'installe,
Nos dernières chances s'élèvent.
Le seizième jour de novembre, une petite chance encore froissée s'est ouverte.
Le vingt-quatrième jour de novembre, Nos dernières chances semblent prêtes à être sacrifiées pour leur cause.
Le vingt-sixième jour de novembre, Nos dernières chances sont coupées.
Elles reposent quelques jours entre les pages d'un recueil de poésies d'Emily Dickinson.
Le temps de se figer pour toujours.

Ma dernière chance.
Ta dernière chance.
Sa dernière chance.
Notre dernière chance.
Votre dernière chance.
Leur dernière chance.
______________



NO SURRENDER

Sérigraphie deux couleurs sur Fabriano Rosaspina 70 x 50 cm,
tirage à 40 exemplaires numérotés et signés
Lydie Jean-Dit-Pannel / La Belle Epoque 2017



______________


MES HÉROÏNES

2017 (in progress)


Les héroïnes sont des insectes femelles au moeurs particuliers, des survivantes guerrières et combatives. Chaque insecte femelle naturalisé est placé dans une boîte entomologique à fond blanc. Sous chaque insecte est épinglé une étiquette entomologique sur laquelle est inscrit une phrase extraite d'un tube musical pop/rock/punk. Le titre de la boîte est le nom du groupe/chanteur/chanteuse qui interprète la chanson dont la phrase est extraite.


Boîte "Donna Summer"
(Nécrophore femelle naturalisée, boîte entomologique 15 x 15 cm)



Boîte "Sid Vicious"
(Papillon monarque femelle naturalisée, boîte entomologique 15 x 15 cm)



Boîte "Joy Division"
(Veuve noire naturalisée, boîte entomologique 15 x 15 cm)



Boîte "Tom Jones"
(Mante religieuse femelle naturalisée, boîte entomologique 15 x 15 cm)



Boîte "Alan Vega"
(Abeille Euglossa femelle naturalisée, boîte entomologique 15 x 15 cm)



Boîte "Stray Cats"
(Cigale Dix-Sept ans naturalisée, boîte entomologique 15 x 15 cm)



Boîte "Psychic TV"
(Reine de frelon géant japonais naturalisée, boîte entomologique 15 x 15 cm)



Boîte "Cramps" 
(Femelle bousier naturalisée, boîte entomologique 15 x 15 cm)



Boîte "Ramones" 
(Reine fourmi Atta, boîte entomologique 15 x 15 cm)

______________


BONS BAISERS 1, 2 & 3

Série d'assemblages de 8 cartes postales 32,5 x 50 cm, 2018 

(in progress)


______________


PSYCHÉ S'ABANDONNE
Photographie couleur, 2016



______________


ZONE DE RASSEMBLEMENT
Panneau se signalisation 40 x 40 cm, encadrement caisse américaine, verre gravé d'un haïku de Buson (1716-1783) passé au féminin, 2016



______________


MILLE SEIZE
Photographie couleur, 2015

Réalisée en collaboration avec Stef Bloch


Cela avait été visuel mais déjà l'odeur était arrivée. Foudroyante. Elle mit la main à sa bouche et respira dans le col de sa veste le parfum léger de sa peau pour ne pas vomir. Tourner la tête, vite. Et se remettre à marcher. C'était très gros. Dans l'herbe verte. L'odeur ne voulait plus quitter son nez. C'est au retour qu'elle avait eu l'idée. Les mouches par centaines faisaient la bande sonore, mais c'est une photographie qu'elle décida de faire. Elle était pour quelques jours dans une session d'écriture avec des amis à la campagne. Ils se retrouvaient en fin d'après-midi pour travailler en commun. La journée, chacun s'occupait de ses démons. La maison était silencieuse, sans connexion internet. Ils s'étaient répartis dans les quinze pièces de la bâtisse. Elle quitta son ordinateur et partit faire une marche en direction de la forêt. Le ciel était lourd, les oiseaux chantaient avec ardeur, des milliers de graines de pissenlit flottaient délicatement dans les airs. Elle avait commencé son séjour par une longue insomnie contemplant l'aube avec des yeux secs. C'est au bout du chemin après le petit pont en métal vert, qu'elle était tombée nez à nez avec le corps mort énorme. De retour à la grande maison, elle ne pu faire autrement que de raconter à ses amis la vache morte. Dans la cuisine devant l'immense cheminée, ils préparaient un chili végétarien. Cela sentait bon le poivron au four. Ils eurent curieusement tous envie de voir aussi la vache. Ils garèrent la voiture dans l'herbe juste à côté du cadavre. Ses amis dire ah oui quand même. La vache avait le visage enfoui dans l'herbe. Heureusement on ne voyait pas ses yeux. Les paupières étaient closes comme dans un sommeil tranquille. Elle était très enflée, ses pattes se tendaient vers le ciel. Le photographe décida du meilleur moment pour la lumière et elle s'allongea dans l'herbe à côté de la vache. Elle retint sa respiration, ne regarda rien et colla son corps à la mort. Ils avaient convenus qu'elle poserait son bras au dernier moment sur la charogne. L'instant du contact la terrifiait. Détends toi, relâche ton bras, vas-y, pose le, je vais shooter. Elle enlaça l'animal. Juste gênée par les mouches qui se posaient sur son corps, elle avait fini par tout oublier. Non, le poids de son bras sur le muscle et la peau en putréfaction ne ferait pas s'ouvrir le cadavre plein de vermine. Non, il ne pouvait rien arriver de plus. Elle se détendit. Tout devint normal. Une légère tristesse s'installa. Elle éprouva de l'empathie. Elle mit la chaudière en marche et prit un bain brulant. L'ami qui lui prêtait la maison était tombé sur une fin de stock de baignoires pour obèses. Elle se lava longtemps et prit ses aises dans l'eau. La nuit n'avait qu'à venir. 
Plus tard, lorsque la photographie fût montrée pour la première fois, dans une exposition, le cartel de l'image disait : 
Psyché, le personnage adopté par Lydie Jean-Dit-Pannel s'allonge par fatigue et compassion contre les flans d'une vache morte, refusant de continuer à lutter contre les folies humaines et décidée à disparaitre avec l'animal. Par cette provocation tendre, désabusée et poétique, l'artiste nous invite à réagir enfin aux excès de la production industrielle du vivant.
Sa vue avait terriblement baissée ces derniers mois. Sans ses lunettes, elle ne pouvait plus voir la forme de la menthe sur les fraises au sucre. 
______________


SO PSYCHÉ !
Série de 8 photographies couleur, été 2013

(réalisé avec le soutien de la DRAC Bourgogne)

______________


Hommage à la Psyché abandonnée
de Jacques - Louis David

Photographie couleur 100 x 66 cm, La Réunion 2013

______________


L' ÎLE :
L'arbre du voyageur, L'océan, Le volcan

Triptyque photographique, La Réunion 2013

______________


LOVE STREAMS
Photographie couleur, 2012

Réalisée en collaboration avec le Muséum - Jardin des sciences de Dijon
Photographie Lionel Thenadey 

______________


FAST
Photographie couleur 50 x 28 cm, Bonneville Salt Flats International Speedway, 2011 



______________


AN ELECTRIC POLE DANCE
Photographie couleur en caisson lumineux

Réalisée en été 2011 au Nouveau Mexique sur le site du Lightning Field de Walter De Maria
Photographie Jean-Pascal Vial 

______________


ASHES TO ASHES
A tribute to Charles Henry Bukowski
Photographie couleur, 2010

______________


HOME - CLOM
A Tribute to Joël Hubaut
Photographie couleur, 2010

______________


RIP
Photographie couleur, Siauliai, Lituanie 2009

______________


L’ENTOMOLOGISTE
Photographie couleur 160 x 140 cm, 2008

Photographie David Brunel 

L’entomologiste met en scène Jacques Pierre, entomologiste-chercheur et le corps de l’artiste allongé sur sa table de travail au cœur de la réserve du Musée National d’Histoire Naturelle de la ville de Paris. L’image suspend le moment qui précède l’épinglement d’une espèce rare. La composition est inspirée de "L’anatomiste", peinture de Gabriel Von Max (1869).

______________


AUTO - BRAS DE FER
Photographie couleur 140 x 160 cm,  2007

Photographie Lionel Thenadey 

______________


‘ CAUSE I’M FREE
Photographie couleur 140 x 160 cm, 2007

Photographie David Brunel 

______________


TOUT VA BIEN
 A tribute to Wolf Vostell

1989 / 2004 / 2010

(acquisition version dyptique, pièce unique, FRAC Basse Normandie 2012)

Photographie couleur, réalisée au Museo Vostell, Malperdita de Caseres,Espagne avec la voiture bétonnée VOAEX, 1976 de Wolf Vostell et Lydie Jean-Dit-Pannel portant le premier papillon de la série La Collection (2004) + Photographie d’un détail de l’oeuvre Sauterelles, (Wolf Vostell, 1970) manuscrite et dédicacée par Wolf Vostel en 1989 + même image réalisée en 2010.

______________



ROAD TO NOWHERE

Série de collages, dimensions variables, 1997-1999


______________


À CONTRE COURANT

Dessin, 1974


A 6 ans, Lydie Jean-Dit-Pannel représente une envolée d’oiseaux dont le spécimen central vole à contre-courant. Un autoportrait ?